Mon premier voyage au Japon

Pourquoi le Japon?

Quand j’étais beaucoup plus jeune, j’ai commencé à regarder des dessins animés sur l’émission Club Dorothée. Et c’est à partir de là que ma fascination pour le Japon a commencé. J’ai regardé aussi des documentaires sur le mont Fuji, les sakuras, la nourriture, la robotique et tout ça m’a décidé de faire un voyage au Japon.

Voir ce pays beau et plein de technologies est devenu un objectif. Bien sûr, j’avais compris qu’avoir l’argent pour le voyage allait être mon plus grand obstacle.

 

Comment j'ai préparé le voyage.

Avec le recul, j’ai compris que ce n’est pas la meilleure méthode mais voilà ce que j’ai fait à l’époque.

Tout d’abord, trouver l’argent. Et ça s’est résolu grâce à mon premier CDI qui était bien payé. Donc possibilité de partir.

Ensuite j’ai du établir un programme de choses à voir et à faire. Et pour ça j’ai eu deux formes de soutien : la liste de mes amis japonais et mon “vision board” du Japon. Dans la liste, mes amis avaient marqué leurs préférences alimentaires, touristiques à ne pas manquer. Mon “vision board” quant à lui contenait mes envies influencés énormément par mes dessins animés et documentaires vues.

Pour le logement nos amis ont demandés à leurs amis et familles de nous héberger.

 

 

Le voyage

Le voyage s’est déroulé en Avril 2008 pour 2 semaines. 

Grâce aux amis on a logé chez leurs familles dans trois villes.

  • Tokyo, dans le quartier de Koto-ku
  • Hyogo dans la préfecture de Hyogo
  • et Fukuoka dans le Kyushû.

Grâce à cet arrangement nous avons pu manger la cuisine familiale avec des baguettes(s’entrainer avant est important). Nous avons aussi expérimenté les restaurants locaux. Bonne expérience en tous points.

Pour se déplacer on a utilisé le JRPass (la première des deux fois de tous les séjours jusqu’en 2019), le bus, le métro et la voiture.

4 attractions m’ont particulièrement marqué.

Les attractions au Japon

La première des attractions est le parc Tokyo Disney Sea. Saviez-vous qu’il est le seul parc au monde?

L’ambiance est magique car les gens s’imprègnent dans l’atmosphère. C’était la première fois que je mange la nourriture dans un parc d’attraction. Sans regrets.

Le deuxième est Universal Studios Japan. J’avais déjà fait celui de Floride mais la comparaison pour moi s’arrête au nom. Les thèmes du parc, l’atmosphère en font un parc original.

Le troisième parc est Toei Kyoto Studio Park. Il est japonais. Ce parc appartient à un grand groupe de productions de cinéma, la Toei . Dans ce parc vous découvrez les décors de cinéma de certains films de la période Edo en compagnie de samouraï, de geishas et de ninjas. Vous pouvez même remonter le temps en vous habillant de la même façon le temps d’une journée.

La dernière attraction est le stade Koshien. Connu par moi grâce au manga Touch (Théo ou la batte de la victoire en français) et connu par les japonais fans de Baseball. Être dans un stade rempli de fans dont l’équipe gagne le match est une expérience mémorable. Jamais fait en France.

 

Résultat

Le voyage s’est bien déroulé. Le total du budget s’est monté à moins de 1700€ par personne tout compris. Logement compris. Car on a donné une participation. Normal, non?

Ce voyage m’a décidé à renouveler l’expérience en essayant de prolonger ces vacances grâce au PVT (programme vacances travail). Mais ça c’est expliqué dans un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.