Comment ne pas se faire montrer du doigt
Les préjugés envers les touristes ont la vie dure et ne pas entrer dans ses préjugés sont assez difficiles. Pourquoi? Car soit on ne les connait pas ou soit on pense que notre norme est la norme. Alors que faire?
Changer notre façon de penser
« À Rome, fais comme les Romains ». Cette expression résume assez le bien le comportement attendu d’un voyageur d’un pays. Et lorsqu’un pays comme le Japon vous accueille il est prêt à vous accueillir en grandes pompes (le fameux omotenashi, l’hospitalité japonaise). Mais cela ne veut pas dire que le Japon va tout accepter de nous. Et ça c’est une chose dont il faut être conscient car notre choix de suivre les règles aura une conséquence sur notre voyage.
Connaitre les règles
Au Japon, les règles sont là pour aider à la cohésion des personnes: il y a une certaine uniformité et ça marche pour eux. Alors pourquoi vouloir les changer? En tant que voyageur dans le pays, nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec. Il faut surtout les respecter. Cela évitera des conflits, des problèmes ou des situations conflictuelles inutiles.
Mais sans aller trop loin, ça nous permettra de passer de bonnes vacances.
Quelles règles connaitre?
Voici 5 règles de politesse qui vous aideront.