L’art à nos pieds

Classé dans : Généralités, Japon | 0

Pourquoi marcher la tête baissée au Japon

 

 

Dans les lieux touristiques où il y a beaucoup de monde, les choses à voir se trouvent dans des lieux bien localisés pour faciliter les visites. En levant la tête, vous pouvez repérer le lieu et évaluer la distance avant arrivée. Donc en grande généralité, marcher la tête baissée n’est pas recommandé pour différentes raisons. Les deux principales raisons seraient : mieux voir pour éviter les piétons pour arrivée à destination sans accident et mieux se repérer.

Au Japon, regarder où l’on marche est une bonne chose pour deux raisons : éviter des “pièges” sur notre chemin et contempler l’art à nos pieds. Quel art?

 

L’art à nos pieds

 

L’art prend différentes formes mais sur les trottoirs japonais, les bouches d’égouts sont l’une des formes.

Les manhole ou bouches d’égouts japonais sont connus et admirés par beaucoup de monde. Ces bouches d’égouts peuvent être colorés, imagés et représentatives de la région. Pourtant, leur but premier n’est pas d’en faire de l’art. Mais après tout, est-ce que ça nous intéresse ?  😆 

Voici des images de différents manhole.

 

Le chateau d’Osaka
le chateau d’Osaka en couleur
manhole de Kobe motomachi
manhole de Kobe

 

Ces manhole ont fait l’objet de différentes campagnes de promotion et de chasses aux manhole. Certaines régions en ont fait des cartes à collectionner. D’autres personnes en ont profité pour les recenser et en sortir des livres.Voire des T-shirts. 

Mais au Japon, il n’y a pas que les manhole.

 

D’autres formes d’art

 

Hormis les manhole, le sol japonais s’expose avec différentes informations et/ou expositions. Ces différentes figures ont leur charme propre. Et comme les manhole, elles peuvent être aussi colorées, imagées et représentatives de leur lieux. Parfois elles se fondent tellement dans le décor que certains natifs n’y prêtent pas ou peu d’attention.

Voici quelques exemples :

 

station de Suma
gare de Sannomiya
calendrier “terrestre”
symbole de Kobe
représentation des narutos

 

Et vous? Prendriez vous le temps de visiter avec la tête en bas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.