exemples de monnaies

Yen quand tu nous tiens

Classé dans : Généralités, Japon | 0

Penser en Yen ou en Euro

 

Tout d’abord, je précise que je vous parle d’euro ici car je vis en Europe. Toute monnaie locale de son pays d’origine est valable. Il vous suffira de lire en mettant votre monnaie à la place de l’euro.

 

Après avoir pensé au budget pour votre voyage, vous déterminez quelle est votre limite d’argent à dépenser. Nourritures, cadeaux, visites, transports, etc… Avec cette limite et ces différents domaines de votre budget, vous répartissez l’argent. Mais quand vous le faites, vous déterminez votre part en yen ou en euro?

Certains préféreront l’euro car c’est leur monnaie usuelle donc plus facile pour gérer l’argent. D’autres utiliseront le yen car c’est la monnaie qu’ils utiliseront sur place. Quelle est la bonne méthode?

Imaginez vous la scène. Vous arrivez dans un magasin d’électronique et vous voyez l’appareil photo de vos rêves. Il coûte 130 000 yens avec objectifs et filtres compris. Vous faites un rapide calcul mental (ou vous utilisez votre convertisseur) et vous voyez qu’il vous revient à environ 1 300 euros. Que faire? Est-ce une bonne affaire ou pas? Rentre-t-il dans votre budget?

Certains diront que oui car ” si je l’achète en Europe j’en aurai pour 300 euros de plus”. D’autres diront : “En yen c’est une bonne affaire”. Mais dans ces deux raisonnements lequel affectera le plus votre budget?  Dans cette article, je vais vous exposer le pour et le contre de ces deux façons de pensées.

 

Penser en euro

Rappel : dans ce raisonnement, toute monnaie locale est valide à l’exception du yen.

C’est une bonne idée si vous préférez rester en terrain connu. Vous savez que la part de votre budget sera respecté et vous n’aurez pas à vous souciez de dépasser votre budget. Car l’euro, vous maîtrisez.

L’inconvénient est que vous vous focaliseriez trop sur le cours du yen et vous pourriez rater une bonne affaire à cause de la conversion (ou réalisez une fausse bonne affaire).

 

Penser en yen

 

 

C’est une bonne chose car vous ne serez dépendant d’aucun cours de change. La bourse s’effondrait que cela ne vous gênerait en rien dans vos achats. 

L’inconvénient est que quand il y a plus, il y a plus. Et cela pourrait mettre un frein à vos dépenses simplement parce que vous n’avez plus ou pas assez de monnaie sur vous. 

 

Ce que je fais

 

Personnellement quand je prépare mon budget voyage, je le fais globalement en euros. Mais je ne change qu’une partie en yen.

Cette partie en générale touchera les dépenses usuelles sur place (nourritures, transports, achats). De cette manière je me fie à ce qui existe; je ne convertis rien.

L’autre partie de mon budget pour les autres dépenses (achat coup de cœur, imprévus) sera utilisé en euros car l’argent sera sur ma carte dédiée aux voyages. Et là aussi j’ai une idée de la valeur en yen car ma carte me notifie instantanément de mon achat avec la valeur en euros et en yens. Je déduis donc de façon automatique le prix de l’achat avec le budget fixé pour savoir si c’est réellement une bonne affaire. Et quand il y aura plus, il y aura plus.

Et vous, comment faites-vous? 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.